Katsumi Komagata est né en 1953 au Japon. Graphiste il fait ses classes dans l’atelier du grand affichiste Kazumasa Nagaï. Familiarisé avec l’univers de Bruno Munari, Leo Lionni et Tana Hoban, il décide à son retour à Tokyo d’inventer des cartes visuelles qui deviendront la série Little Eyes.
Les Little Eyes sont des coffrets de petits ‘’objets-livres’’ que l’artiste a imaginés et créés à la naissance de sa fille, en 1990. Il cherchait alors un moyen de communiquer avec elle, dès son plus jeune âge. Le livre est le médium qui lui est apparu tout naturellement comme l’objet le plus approprié !
Dans les Little Eyes, Komagata déconstruit la structure traditionnelle du livre : les mains ne tournent pas de pages mais déplient des cartes. Il cache des formes, des couleurs, pour mieux les faire découvrir aux plus jeunes enfants. Découpes et pliages sont utilisés non seulement pour provoquer un effet de surprise, mais pour créer un lien, une relation entre plusieurs images.
Les Little Eyes sont composés de 4 séries réalisées entre 1990 et 1993 qui évoluent en même temps que le regard de bébé devient plus audacieux.
La première série “Voir, sentir, jouer” s’articule autour de trois coffrets 1-Premier regard, 2-Rencontre les couleurs, 3-Joue avec les couleurs dans lesquels Komagata privilégie ici l’idée de caché/trouvé.
La deuxième série “Jouer et apprendre” est composée elle aussi de trois coffrets, 4-Un pour tous, 5-De 1 à 10, 6-De quelle couleur? Elle est pensée pour le tout-petit qui commence à s’ouvrir au monde. Komagata joue ici avec les formes et leurs différentes combinatoires.
La troisième série “Déplier”, qui comprend les coffrets 7-Des animaux et 8-Des amis dans la nature, stimulent la curiosité et l’imaginaire de l’enfant alors qu’il prend progressivement conscience de la variété du monde vivant qui l’entoure.
Enfin, avec la série “Bouger et regarder” Komagata s’adresse aux enfants sachant se tenir debout comme le dénote les noms du coffret 9-Marche et du coffret 10-Tourne. Ici, chaque image prend un sens différents en fonction de son déplacement dans l’espace.
Édition Les Trois Ourses
Format 13×13 cm
Pour écouter l’émission radiophonique Le Temps buissonier sur Komagata.