NAOMI FONTAINE ET MICHEL JEAN
15 mars 2024
Rencontre croisée entre Naomi Fontaine, autrice de Kuessipan, paru aux éditions Mémoire d’Encrier et Michel Jean auteur de Kukum paru éditions Points, dans le cadre du cycle La francophonie en question : Paroles autochtones du Québec. Causerie animée par Anne Trépanier.
Kuessipan
Voici la réédition du premier roman d’une jeune femme de vingt-trois ans qui rappelle par la puissance de son écriture quelques grands noms de la littérature autochtone comme Tomson Highway, Scott Momaday. Naomi Fontaine rejoint les grandes voix humaines. « Kuessipan » est un livre bouleversant qui nous fait découvrir le quotidien sur une réserve innue. C’est avec la grâce et la justesse d’une langue éblouissante que Naomi Fontaine évoque cette réalité. « Kuessipan » : mot innu signifiant « à toi » ou « à ton tour ».
Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l’alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout l’évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie.
Bio Naomi Fontaine
Naomi Fontaine est une romancière innue originaire de la communauté de Uashat, près de Sept-Iles (extrémité est du Québec). Elle a fait ses études de littérature à l’Université Laval de Québec et a bénéficié du programme Première ovation de l’Institut canadien de Québec. De Québec, elle trouve sa voix dans l’écriture du quotidien de sa réserve natale. Kuessipan est son premier roman. La revue « Le libraire » l’a décrétée « Révélation de l’année 2011 » et elle fait partie des « Femmes 2011 de l’année du magazine Elle Québec ».
Kukum
J’ai fixé les yeux de celui qui me demandait de le suivre jusqu’au bout du monde. J’y ai vu la rivière, le lac long et, au milieu, moi et ce jeune homme aux larges épaules et au regard confiant.
Almanda a 15 ans quand elle tombe amoureuse de Thomas, jeune Innu de l’immense lac Pekuakami. Orpheline québécoise d’origine irlandaise, elle quitte les siens pour le suivre dans cette existence nomade, brisant bientôt les carcans imposés aux femmes autochtones pour apprendre la chasse et la pêche. Ancré dans une nature omniprésente, sublime et très vite menacée, son destin se mêle alors à celui, tragique, d’un peuple ancestral à la liberté entravée.
Bio Michel Jean
Écrivain, chef d’antenne, animateur et reporter d’enquête, Michel Jean est issu de la communauté innue de Mashteuiatsh. Il détient une maîtrise en histoire de l’Université du Québec au Canada et œuvre dans le milieu du journalisme d’enquête depuis 1985. Son premier titre, Envoyé spécial (Stanké, 2008), découle de son expérience de reporter. Dans ses ouvrages, il entend sensibiliser ses lectrices et lecteurs aux enjeux autochtones. Elle et nous (Libre Expression, 2012) aborde ses origines innues à travers l’histoire de sa grand-mère Jeannette Siméon, alors que Le vent en parle encore (Libre Expression, 2013) traite des pensionnats autochtones. Son roman Kukum (Libre Expression, 2019) reçoit, en 2020 le prix littéraire France-Québec et est finaliste au prix Jacques-Lacarrière