Auteur et dessinateur de bandes dessinées, François Olislaeger vit et travaille entre Paris et Mexico. En 2019-2020, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome et mène un travail où l’écriture autobiographique, le dessin et la peinture côtoient une réflexion sur les civilisations et le rapport de l’homme à la nature. Après des débuts comme dessinateur de presse, il crée régulièrement des reportages dessinés, ancrés notamment en Amérique du Sud.
Olislaeger aime faire se rencontrer et dialoguer les disciplines artistiques. Plusieurs de ses bandes dessinées ont ainsi trait aux arts visuels et de la scène, notamment Mathilde : danser après tout (Denoël, 2013), née de sa rencontre avec la chorégraphe Mathilde Monnier, ou Marcel Duchamp : un petit jeu entre moi et je (Actes Sud, 2014), un leporello biographique sur l’inventeur du ready-made. Écolila (Actes Sud, 2019), récemment paru, est une fable sur la transmission de l’amour de la nature à sa fille, qui se déroule le temps d’une promenade dilatant le temps et l’espace.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo, où le dessinateur raconte ses expérimentations avec la BD afin de la faire sortir de son cadre, d’étendre le domaine de la bulle au réel :
https://www.franceculture.fr/theme/bande-dessinee/francois-olislaeger-invente-la-bd-du-futur