SARA VITACCA
21 septembre 2022
Présentation du livre Chroniques de la Villa Medicis, Histoires d’art et de vie à Rome au XIXème siècle, paru chez Palombi editore.
Pendant sa résidence en tant que pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2019-2020, Sara Vitacca mène une recherche sur les histoires moins connues, voire «cachées», de la Villa Médicis en leur consacrant une série de podcasts. Ces podcasts sont à l’origine du livre Les Chroniques de la Villa Médicis : histoires d’art et de vie à Rome au XIXe siècle publié aux éditions Palombi avec le soutien de l’Académie de France à Rome.
Le visiteur qui découvre la Villa Médicis, lieu chargé d’histoire et de mystère sur les hauteurs du Pincio, se demande sans doute qui, autrefois, y a vécu, s’est promené dans les jardins, ou a rêvé d’une brillante carrière dans l’un de ses grands ateliers. C’est à ce public curieux que ce livre veut s’adresser, en donnant voix aux histoires oubliées ou méconnues de cette Villa, au fil des vies, des habitudes et des créations des artistes venus s’installer à Rome, à l’Académie de France, au XIXe siècle. Entre drames intimes et révolutions politiques, entre soirées mondaines et épidémies, le quotidien de ces artistes n’est au fond pas si distant du nôtre, et l’histoire de la Villa Médicis se révèle plus fascinante encore que le mythe qui l’entoure.
Sara Vitacca est doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis 2012). Sa thèse s’intitule “La réception de Michel-Ange au XIX e siècle : l’élaboration d’un mythe”, sous la direction de Pierre Wat. Ses recherches se concentrent sur sur l’art et la culture visuelle du XIXe siècle, ainsi que la réception et l’historiographie de l’art de la Renaissance.