FRÉDÉRIC GABRIEL, DOMINIQUE IOGNA-PRAT ET ALAIN RAUWEL
23 février 2024
Présentation de Dictionnaire critique de l’Église, paru aux Presses Universitaire de France.
Dans l’ordre alphabétique d’un dictionnaire, 83 notices rédigées par 79 auteurs sous forme d’essais personnels ou de contributions collectives. Ces notices se fondent sur les catégories endogènes au christianisme adoptées par les sciences sociales (telles « foi » ou « personne »), sur des notions forgées de façon exogène par les sciences sociales (telles « accommodement », « affiliation » ou « bureaucratie »), ou encore sur la rencontre de l’endogène et de l’exogène (par exemple la notion de « charisme » qui mène de l’apôtre Paul à Max Weber).
Un index général des noms permet, entre autres, d’interroger la matière par les auteurs discutés dans les notices. Une importance bibliographie analytique sert de complément à l’ouvrage et peut être utilisée parallèlement pour aborder l’océan historique des publications consacrées au phénomène Église.
Fréderic Gabriel est directeur de recherche au CNRS, à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités, ainsi qu’à l’ENS de Lyon. Il porte un intérêt spécifique à l’étude de la théologie et de la théorisation du gouvernement au sein des corpus doctrinaux chrétiens des XVe-XVIIe siècles.
Dominique Iogna-Prat est directeur d’études à l’EHESS et occupe la chaire « Les “territoires” de l’Église. Médiévistique et sciences sociales des religions ». Ses recherches ont introduit l’ecclésiologie dans le champ des sciences sociales et proposent de penser l’Église comme organisatrice du fait social.
Alain Rauwel est professeur à l’université de Bourgogne. Il travaille sur les fonctions sociales du rite dans les sociétés chrétiennes et l’ecclésiologie. Il s’intéresse particulièrement à l’Institution de l’Église latine au sein de l’Occident pré-moderne.