JEAN-BAPTISTE MALET – PRIX ALBERT LONDRES 2018
Journaliste et auteur d’enquêtes au long cours, Jean-Baptiste Malet a écrit plusieurs ouvrages et réalisé des documentaires, notamment sur des sujets politiques, géopolitiques, analysant les rouages de l’économie mondialisée. Son travail a été salué par le Prix Albert-Londres du livre en 2018 pour L’Empire de l’or rouge (Fayard, 2017), une plongée dans les coulisses de la fabrication du concentré de tomates industriel. Publié en Italie par les Éditions Piemme, Rosso Marcio a été retiré de la vente peu après sa publication face aux pressions d’une puissante société industrielle du secteur.
En 2012, le journaliste livre une première enquête, nécessaire et glaçante, sur le géant américain Amazon, chez qui il a pu s’infiltrer en travaillant comme intérimaire. «Work hard. Have fun. Make history», une devise d’un cynisme sans nom face à des méthodes de travail très dures et quasi-totalitaires.
« Le géant du commerce culturel en ligne n’en finit plus de progresser, balayant sur son passage les libraires. Accusé d’irrégularités fiscales, il est aussi mis en cause sur son volet social. Dans une enquête choc, « En Amazonie », le journaliste Jean-Baptiste Malet décrit les conditions de travail souvent très dures au sein de la firme. On réfléchira désormais avant de cliquer. » Marianne
« Pour être très franc, j’écris d’abord les enquêtes que j’aimerais lire. Je suis quelqu’un d’extrêmement curieux, je me pose des questions parfois de manière très prosaïque. Pour moi, il n’y a pas d’évidence, j’aime aller voir ce qui se cache derrière l’apparente réalité du monde. Donc je ne m’interdis vraiment rien et je vais continuer à suivre le fil de ma curiosité. »
L’article ici.
Et encore quelques liens :
Sur Amazon.