NELLY PONS
15 novembre 2022
Présentation des livres Océan plastique, enquête sur une pollution globale et Déplastifier sa vie, paru aux éditions Actes Sud, dans le cadre de la 4ème Semaine des Possibles du festival Agir pour le vivant. Rencontre organisée en partenariat avec l’Institut Français Italia, et l’Institut Français Centre Saint-Louis.
OCEAN PLASTIQUE : Surexploitation, extinction des espèces, disparition des habitats côtiers, développement de zones mortes, fonte des glaces, réchauffement climatique… Parmi les dommages collatéraux de notre civilisation post-moderne, il en est un dont nous ne parlons pas encore assez : la pollution par le plastique des océans. Pourtant, des solutions existent et il est tout à fait possible de sortir de ce cercle infernal. Nous sommes en capacité d’innover, de recycler, d’inventer de nouvelles matières, de prévenir leur pollution et de nettoyer les zones actuellement sacrifiées. Le challenge est grand, mais il n’est pas impossible. Cet ouvrage a pour vocation de faire un tour d’horizon de la problématique et des différentes pistes qui s’offrent à nous. Il présente également des femmes, des hommes et des initiatives partout dans le monde, qui oeuvrent pour la préservation de cette ressource fondamentale de laquelle notre survie dépend : l’océan.
DÉPLASTIFIER SA VIE : Ce n’est un secret pour personne : le plastique s’avère beaucoup plus dramatique que fantastique. Face à la pollution généralisée de l’ensemble des écosystèmes et des organismes vivants, devant cet écocide silencieux qui s’affaire sous nos yeux, que faire ? Déplastifier sa vie, pardi !
Sur un ton personnel avec une pointe d’humour, Nelly Pons nous révèle quelques secrets pour réduire son empreinte plastique au quotidien, individuellement mais aussi collectivement. Car déplastifier sa vie, ce n’est pas simplement s’appliquer une série d’actions concrètes. C’est aussi poser un regard critique sur la société de consommation, développer une philosophie nouvelle, redéfinir notre place sur cette planète. C’est, en somme, reprendre son pouvoir d’agir et le mettre au service du vivant.
Née sur un domaine agricole, Nelly Pons a toujours été sensible à son environnement. Diplômée d’un double cursus scientifique et culturel, son parcours est fait de chemins multiples alliant création (danse, écriture, son…) et engagement (journalisme, événementiel, agroécologie…).
Elle a notamment signé les titres Océan plastique (2020), Débuter son potager en permaculture et Choisir de ralentir (2017, illustrations de Pome Bernos), ainsi que collaboré aux ouvrages Animal de Cyril Dion (2021) et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (2010). Ses écrits s’inscrivent dans le prolongement de son engagement pour le vivant et proposent une transformation de notre rapport au monde.