Mardi 3 décembre 2024
Un trésor oublié signé Alexandre Dumas, publié pour la première fois, 7 volumes, 1 900 pages, 700 images.
En 1840, Alexandre Dumas, tout juste installé à Florence, est sollicité pour rédiger un guide du musée des Offices à la forme révolutionnaire. Grand amateur d’art, l’écrivain
transforme le projet en une création magistrale : il commente 200 chefs-d’oeuvre de la galerie des Offices auxquels il ajoute une histoire des Médicis, une histoire de la peinture et des peintres, le tout formant une arborescence romanesque, érudite et vivante. L’inégalable collection des portraits de peintres complétera l’ouvrage. Édité pour la première fois, ce monument littéraire, en plus de l’intégralité des gravures d’origine, est enrichi de toutes les oeuvres en couleur, et est éclairé par les annotations de Cristina Farnetti et de Jocelyn Fiorina.
Édition établie, présentée et annotée par Cristina Farnetti et Jocelyn Fiorina, en collaboration avec le musée des Offices de Florence.
Cristina Farnetti, spécialiste en philosophie et en littératures anciennes, se consacre à la recherche et à l’histoire des idées, notamment aux liens entre arts figuratifs et performatifs. Elle est l’autrice de nombreuses éditions critiques.Elle est en disponibilité du ministère de la Culture italien.
Jocelyn Fiorina est président de la Société des Amis d’Alexandre Dumas. Il est enseignant à CentraleSupélec, à l’Université Paris-Saclay, et à l’Université de Rome La Sapienza. Passionné de littérature, il a consacré un ouvrage aux riches liens entre le célèbre écrivain français et l’Italie.