Vendredi 20 mai 2022
Rencontre avec Nathalie Quintane autour de son oeuvre, en dialogue avec Luigi Magno et Massimiliano Manganelli. Lecture en italien de Michele Zaffarano.
Nathalie Quintane est poète, écrivaine et professeure de français au collège à Digne-les-Bains. Elle s’est fait une langue très reconnaissable, qui utilise l’ambiguïté et multiplie les angles d’attaques pour mieux saisir le réel.
« Je ne suis pas nombreuse mais je suis décidée. » Les fans de Nathalie Quintane connaissent les mots par lesquels elle se présente sur le site de l’éditeur de la plupart de ses livres (P.O.L.). Une phrase qui dit beaucoup à propos de cette autrice qui traduit sa révolte dans un travail exigeant, inventif et souvent drôle sur le langage. Héritière et renégociatrice de la grande leçon de Francis Ponge, le travail poétique constitue chez elle un instrument politique : de l’attention aux objets ou aux sujets délaissés, à l’épluchage de la langue, jusqu’à la lutte contre l’usure lexicale et au combat pour restituer de la profondeur, de la complexité, pour amener du doute là où trônerait une clarté de surface. Elle publie d’abord ses premiers textes dans des revues de poésie puis, chez P.O.L, des livres sans indication générique. À La fabrique, elle est l’autrice d’Un hamster à l’école, Ultra-Proust et Les années 10.