SYLVAIN PIRON
6 février 2024
Présentation du livre Cantique de frère soleil, Saint François d’Assise, paru aux Presses Universitaires de France, dans la collection Les Classiques de l’Écologie.
Dans l’imaginaire collectif, François d’Assise est par excellence le saint qui s’adresse aux animaux et salue tout être comme un « frère » ou une « sœur », jusqu’au feu destructeur. Cette attitude trouve sa plus haute expression dans un bref et saisissant poème qui fait la louange de Dieu à travers sa création. Saluant les astres puis les quatre éléments dont est constituée toute matière, le chant embrasse l’universalité des êtres, avant de se tourner vers ceux qui souffrent et pardonnent par amour.
Éclairé par d’autres écrits et quelques récits d’épisodes de sa vie, le Cantique de frère Soleil offre un témoignage remarquable d’un versant de la tradition chrétienne qui invite à la paix, à l’humilité et à la fraternité avec tous les hôtes de la planète. Au coeur du désastre causé par la société industrielle, cette façon d’être au monde est sans doute plus que jamais d’actualité.
Sylvain Piron est enseignant-chercheur et historien spécialiste de l’histoire intellectuelle médiévales du XIIe au XIVe siècle. Il est aussi directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (HESS). Ses recherches portent un intérêt prononcé pour le mouvement franciscain et ses formes dissidentes, les extatiques et le prophétisme.
Membre du comité de rédaction de L’Homme. Revue française d’anthropologie et co-directeur des éditions Vues de l’esprit, Sylvain Piron est également rédacteur en chef de la micro-revue électronique Oliviana.