Mardi 18 mars 2025
Rencontre autour de la poésie de Suzanne Doppelt, avec Luigi Magno, Estelle Mouton-Rovira et Jeff Barda
Suzanne Doppelt est une écrivaine, éditrice et photographe française qui a étudié et enseigné la philosophie avant de se concentrer sur la photographie.
Elle fonde et dirige avec Pierre Alferi, la revue littéraire Détail.
Suzanne Doppelt est membre du comité de rédaction de Vacarme.
Elle a notamment publié aux éditions P.O.L Quelque chose cloche (2004), Le Pré est vénéneux (2007) et aux éditions Inventaire / Invention Le monde est beau, il est rond (2008)
Meta Donna – éditions P.O.L
Dans la petite ville de Galatina, dans les Pouilles, on peut assister à un curieux rituel de dépossession autour de l’araignée et sa morsure. Un exorcisme dansé et chanté, sur plusieurs jours, qui permet une forme de régulation de l’ordre social, de redonner un sens au désordre, de soulager les conflits individuels et collectifs. Le pseudo poison circule entre l’araignée, les musiciens, la famille et les villageois rassemblés pour la circonstance. Il faut s’identifier à l’araignée, danser comme elle le ferait puisqu’elle se déplace en dansant, pense-t-on, sur une musique effrénée puisque sa morsure est musicale. Il est question de pauvreté, de grande fatigue, d’ennui mortel, de conflits irrésolus, et de poison donc, d’envoûtement et de désenvoûtement.