SAMIR BOUMEDIENNE
30 juin 2022
Présentation du livre La colonisation du savoir, une histoire des plantes médicinales du “Nouveau Monde” (1492-1750) paru aux éditions Gallimard (Folio), en collaboration avec la Villa Medici.
Tabac, coca, quinquina, gaïac, peyotl, poisons… De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s’approprient en Amérique d’innombrables plantes médicinales. Au moyen d’expéditions scientifiques et d’interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves, marchandent des drogues et élaborent les premières politiques de santé. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l’usage rituel de certaines plantes et se confrontent aux résistances des guérisseurs.
Dans cet ouvrage, l’historien montre que « l’appropriation des plantes médicinales américaines par les Européens ne se limite jamais au transfert d’un matériau végétal » et qu’elle implique toujours « des sélections et des médiations qui transforment les pratiques de soin aussi bien en Europe qu’en Amérique. »
Samir Boumediene est historien des savoirs et des arts. Chercheur au CNRS, titulaire d’un doctorat d’histoire moderne, il a publié en 2016 sa thèse sous le titre La colonisation du savoir. Une histoire des plantes médicinales du Nouveau Monde.