SABINE FROMMEL
24 octobre 2023
Présentation des ouvrages collectifs La forme idéale à la Renaissance et Arts et pouvoir, un dialogue entre continuité, rupture et réinvention parus aux éditions Campisano Editore et Hermann
La forme idéale à la Renaissance : La beauté et les formes idéales sont parmi les concepts les plus importants dans la réflexion sur l’art de la Renaissance. Comment la beauté se réalise-t-elle pour les artistes, les architectes et les écrivains entre l’idéal et l’imitation de la nature ? Comment reconnaître l’idée de beauté et comment déterminer les formes idéales ? La relation de la beauté avec les idées de vérité, de valeur, de vertu et d’amour joue toujours un rôle important. Les réalisations artistiques présentent des propositions et des mises en œuvre en partie très indépendantes.
Ce livre examine dans une perspective d’histoire de l’art et de littérature – et presque cent ans après la publication de l’ouvrage fondamental d’Erwin Panofsky, « Idea » (1924) –les idées et les discussions sur la forme idéale à la Renaissance, avec des perspectives allant du Moyen Âge au XIXe siècle.
Arts et Pouvoir : Depuis plusieurs décennies déjà, l’interprétation des productions artistiques ne se contente plus d’examiner les styles et les évolutions des formes. Il prend pleinement en compte le rôle du commanditaire, le caractère particulier d’un mécénat ainsi que les caractéristiques matérielles d’un projet et de sa réalisation. Centré sur la dialectique entre création et procédures de gestion et de communication, enjeu capital tout à la fois de l’histoire de l’art et de celle des pratiques administratives, ce volume rend compte du croisement d’intérêts qui lie les chercheurs rattachés à l’équipe HISTARA (EA 7347). Les réflexions ici réunies intègrent plus largement le concept de pouvoir, s’inscrivant en cela dans la tendance historiographique récente qui cherche à lever le voile sur les contextes social, religieux intellectuel, symbolique et humain. Le large cadre chronologique adopté permet de révéler tant les persistances entre les différentes périodes historiques que les basculements ou les ruptures qui font émerger des changements de paradigme et, en corollaire, de nouveaux programmes.
Les contributions ont ainsi vocation à rejoindre les débats contemporains sur les origines et les itinéraires évolutifs de certains phénomènes, renouvelant les connaissances sur la manière dont divers groupes sociaux et religieux ont, à différentes périodes, réagi face à des situations et défis analogues. Loin d’être hermétiques, les quatre sections thématiques du volume font preuve d’une perméabilité qui invite à découvrir des transversalités et passerelles entre les acteurs, des témoignages et leurs motivations ainsi que des événements et des dialogues qui les ont fait naître.
Sabine Frommel : Née à Katlenburg-Lindau le 27 décembre 19551, Sabine Frommel a étudié l’architecture à la Fachhochschule et à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf à partir de 1976, et obtient son diplôme d’architecte en 1982. Étudiante à l’université de Marbourg, où elle se spécialise en histoire de l’architecture, elle reprend des études à Paris, grâce à une bourse de l’état allemand et obtient en 1985 le diplôme français d’architecte (DPLG) en soutenant un mémoire intitulé « Imitation et invention dans l’œuvre de Percier et Fontaine». Elle est recrutée comme enseignante à l’École d’architecture de Paris-La Villette en 1985. Elle soutient en 1995 une thèse consacrée à l’architecte Sebastiano Serlio et au château d’Ancy-le-Franc. Depuis 2003 elle est directrice d’étude en histoire de l’art de la Renaissance à l’École pratique des hautes études. Elle dirige également l’équipe Histara (EA 7347). Elle est depuis 2001 membre associé de l’Académie royale de Belgique, dans la classe des arts. En 2020, elle est titulaire de la Chaire du Louvre, sur le thème « Peindre l’architecture durant la Renaissance italienne ».