RENÉ DE CECCATTY
22 octobre 2018
Présentation du livre Elsa Morante; Une vie pour la littérature, paru aux éditions Taillandier, en dialogue avec Elisabetta Rasy dans le cadre du Festival Italiques, en collaboration avec l’Institut Français Italia.
Essayiste, dramaturge et romancier, René de Ceccatty est né en 1952 à Tunis. Il a publié l’essentiel de son oeuvre romanesque aux Éditions Gallimard, dont Aimer (collection blanche, 1996, Folio n° 3061), Consolation provisoire (collection blanche, 1998), L’éloignement (collection blanche, 2000), ainsi qu’une pièce de théâtre, Le mot amour (collection blanche, 2005) et une biographie, Pier Paolo Pasolini (Folio biographies n° 6).
René de Ceccatty est un des plus grands spécialistes de l’œuvre littéraire et cinématographique de Pasolini. Il a réuni une anthologie de textes majeurs du cinéaste et poète sur la figure du Christ. Tous les textes reproduits le sont dans une nouvelle traduction. C’est une occasion unique de découvrir le rapport complexe et fasciné de Pasolini avec la figure de Jésus et la religion catholique, son message évangélique. On peut parler « d’identification au Christ », à sa révolte, à son sacrifice et au scandale que reconnaît être Jésus dans les évangiles. L’anthologie propose de nombreux textes, parfois inédits en français, poèmes, lettres, récits… Et notamment les textes les plus importants de Pasolini sur son film « L’évangile selon saint Matthieu ».
Magicienne des lettres italiennes, Elsa Morante (1912-1985) est considérée dans son pays comme la plus grande romancière du XXe siècle. Quel a été le mystérieux chemin suivi par cette enfant, née dans un quartier populaire de Rome et marquée par un secret de naissance, pour devenir un écrivain prodige ? Mariée au plus célèbre écrivain italien, elle détestait qu’on la présente comme la femme d’Alberto Moravia. Avec quatre romans – dont L’Île d’Arturo, prix Strega, le Goncourt italien, en 1957, et La Storia, adaptée au cinéma par Luigi Comencini avec Claudia Cardinale -, elle devient de son vivant une icône de la littérature libre, imaginative, intransigeante. Les plus grands artistes de son temps – Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti, Leonor Fini, Anna Magnani – l’admirent sans réserve.
Figure de l’intelligentsia de l’Italie de l’après-guerre jusqu’aux années 1980, invitée dans le monde entier, elle s’isole pourtant peu à peu, tombe malade, tente de se suicider et meurt le 25 novembre 1985. Grâce à des archives inédites et aux témoignages de proches – amis, parents, poètes, acteurs, militants de l’extrême gauche italienne -, René de Ceccatty nous donne à lire la première biographie en français d’Elsa Morante, dessinant le magnifique portrait d’un écrivain qui ne voyait la réalité que dans la littérature.
René de Ceccatty est l’auteur de nombreux romans et essais, dont notamment les biographies de référence de Pasolini (2005) et d’Alberto Moravia (2010), deux écrivains qu’il a beaucoup traduits. Il vient par ailleurs de proposer une version moderne de la Divine Comédie (2017).
L’éloignement, René de Ceccatty, Gallimard, 2000
Pier Paolo Pasolini, René de Ceccatty, Gallimard, 2005
Aimer, René de Ceccatty, Gallimard, 2007
Alberto Moravia, René de Ceccatty, Flammarion, 2010
Noir souci, René de Ceccatty, Flammarion, 2011
Violette Leduc ; éloge de la bâtarde, René de Ceccatty, Stock, 2013
Objet d’amour, René de Ceccatty, Flammarion, 2015
Elsa Morante ; une vie pour la littérature, Tallandier, 2018
Le Christ selon Pasolini, René de Ceccatty, Bayard, 2018