PIERRE JOURDE
7 décembre 2019
Présentation du livre Pays perdu par aux éditions Gallimard et Pocket, et sa traduction italienne Paese perduto paru chez Preistorica Editore.
Un soir de février, une voiture se dirige lentement vers un hameau isolé, au bout de l’autoroute, au-delà des collines, des friches et des bois. Dans le véhicule, deux frères. L’un d’eux vient toucher l’héritage du cousin Joseph, un ermite qui vivait dans une vieille masure. Un secret espoir les anime : ce sauvage a forcément dû laisser derrière lui un magot, des bijoux, quelques pièces d’or… Pour ces citadins revenus sur les lieux de leur enfance, cette chasse au trésor va inaugurer la plus surprenante des aventures intérieures. Comme dans les anciennes tragédies, l’action se déroule sur deux journées d’un hiver qui semble ne jamais vouloir finir. Les dieux qui régissent cette terre où il n’y a rien à faire sont grotesques et terrifiants. On les nomme Alcool, Hiver, Solitude… Ce « pays perdu » où l’on n’arrive qu’en s’égarant, ne se dérobe-t-il pas depuis toujours ?
Pierre Jourde est auteur de nombreux romans, souvent primés (Prix Valéry Larbaud, Goncourt des lycéens). Il est aussi un critique reconnu pour l’originalité et la pertinence de ses analyses. En 2002, il a reçu le prix de la critique de l’Académie française pour La Littérature sans estomac.