MARTIN QUENEHEN, BASTEN VIVES
30 octobre 2021
Présentation du livre Océan Noir – Corto Maltese, en collaboration avec les éditions Casterman, et de sa traduction en italien, Oceano Nero, paru aux éditions CONG
Sur les eaux de la mer de Chine, le profil d’un pirate bien connu se dessine dans l’ombre d’une cabine de pilotage… Corto Maltese est de retour, à l’abordage d’un yacht de luxe. Des rues bondées de Tokyo jusqu’aux sommets des Andes, le gentilhomme de fortune poursuit un trésor mythique, disputé par une société secrète nationaliste et des narcos sans scrupules… Mais plus que jamais, ce sont les sentiments qui vont mener le célèbre marin romantique. Bastien Vivès et Martin Quenehen s’emparent du mythique personnage d’Hugo Pratt pour le plonger dans notre époque contemporaine.
Martin Quenehen est auteur de recherches historiques – sur les Mérovingiens et les cités HLM – et d’émissions radiophoniques éclectiques pour France Culture (Jeanne d’Arc, Tupac, Ping Pong…), et il a le goût de l’enquête.
Il a signé le roman Jours tranquilles d’un prof de banlieue et le documentaire Sur la trace des faussaires. Quatorze Juillet est son premier scénario de roman graphique.
Bastien Vivès est un auteur de bande dessinée français. Il est surtout connu pour ses romans graphiques Le Goût du chlore (2008), Polina (2011), Une sœur (2017) et Le Chemisier (2018). Il est également le cocréateur du manga français Lastman, lancé en 2013.