LAURENCE BADEL
5 mars 2021
Présentation du livre Diplomaties européennes, paru aux Presses de Sciences Po, en dialogue avec Fabrice Jesné, Directeur des études Époques modernes et contemporaines de l’École française de Rome. Cette rencontre est proposée en collaboration avec l’Institut français Italie dans le cadre des Dialogues du Farnèse, ainsi qu’avec l’EFR.
L’Europe de la diplomatie, dont cet ouvrage propose une histoire inédite, est celle de la cohabitation de ses grands, moyens et petits États, conjuguant diplomatie de puissance, diplomatie commerciale et diplomatie des valeurs, des empires multinationaux aux États-nations.
Les diplomaties européennes se caractérisent par la variété des pratiques, que ce soit dans la formation des personnels, la place faite aux femmes, la culture et la langue de négociation ou encore la manière de construire des réseaux et d’affirmer les identités.
L’Europe de la diplomatie, dont cet ouvrage propose une histoire inédite, est d’abord celle de la cohabitation de ses grands, moyens et petits États, conjuguant diplomatie de puissance, diplomatie commerciale et diplomatie des valeurs. Elle est aussi, des empires multinationaux aux États-nations, celle des coopérations qui se recomposent dans un cadre régional tout en se confrontant aux pratiques d’autres sphères.
La profonde transformation contemporaine du métier de diplomate doit se lire au regard de ces traditions, exposées à la complexité accrue des missions et à l’affirmation d’acteurs paradiplomatiques. Des usages propres à l’Union européenne se mettent en place lentement.
Pour autant, les rapports de puissance entre les États de l’Europe et le caractère éminemment politique de leurs échanges économiques et culturels demeurent.
Laurence Badel est professeure d’histoire des relations internationales à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Elle a aussi publié : Diplomatie et grands contrats. L’État français et les marchés extérieurs au XXe siècle, Pu De Paris-Sorbonne, 2010.
En codirection avec Gilles Ferragu, Stanislas Jeannesson, Renaud Meltz, Écrivains et diplomates. L’invention d’une tradition (xixe-xxie siècles), Armand Colin, 2012.
(dir.) Histoire et relations internationales. Pierre Renouvin, Jean-Baptiste Duroselle et la naissance d’une discipline universitaire, Paris, Pu De Paris-Sorbonne, 2020.