Jeudi 20 mars 2025
Dialogue entre Julia Deck et Ilaria Vidotto dans le cadre de la sortie du roman Ann d’Angleterre publié aux éditions du Seuil
Prix Médicis 2024
En avril 2022, la mère de Julia Deck est victime d’un accident cérébral. Selon les médecins, ses chances de survie sont infimes. Mais la patiente déjoue les diagnostics. Commence alors un long cheminement, dans l’espoir d’une convalescence, à travers le dédale des établissements de soins. En parallèle, Julia Deck raconte, sur un rythme vif et non dénué d’humour british, la vie de cette femme issue d’une famille ouvrière anglaise, passionnée de littérature, qui s’est élevée socialement, est venue habiter en France, tout en continuant d’entretenir un rapport complexe avec sa famille d’Angleterre. Car au milieu de son histoire, Julia décèle une étrangeté, peut-être un secret – un point aveugle dans le récit de sa filiation. Mais à cette interrogation, seule sa mère, précisément, pourrait répondre. Ce texte splendide, qui questionne les liens entre l’écriture et la vie, est aussi un geste d’amour bouleversant d’une fille envers sa mère.
Née à Paris d’un père français et d’une mère britannique, Julia Deck a précédemment publié cinq romans dont Viviane Élisabeth Fauville (2012), Propriété privée (2019) et Monument national (2022), traduits en plusieurs langues.
Ilaria Vidotto est diplômée en langues et littératures étrangères à l’Université de Bologne (cours trinational Bologne-Mayence-Dijon) en septembre 2009 avec une thèse sur la littérature française (La fonction des lettres dans Le lys dans la vallée de Balzac et dans Adolphe de Benjamin Constant). En juillet 2014, elle a obtenu un Master en traduction spécialisée et interprétation de conférence au SSLMIT, Université de Trieste. Ses recherches, au sein de l’École doctorale d’études littéraires et culturelles, portent sur la littérature et la culture françaises des XIXe et XXe siècles.