JEAN TALON SAMPIERI
16 décembre 2019
Présentation du livre Incontri coi selvaggi, Éditions Quodlibet
Avec la découverte de l’Amérique naît la figure du sauvage. Pendant des siècles, elle va nourrir l’imaginaire occidental. Jean Talon nous raconte les rencontres vraies les plus surprenantes entre des voyageurs, explorateurs ou ethnographes et des populations encore intouchées par ce qu’on appelle la civilisation. Des rencontres pleines de farces et de malentendus réciproques, de la conquête espagnole de l’Amérique à Darwin, jusqu’au tourisme contemporain, où des populations censées être restées authentiques jouent leur propre rôle sous les flashes des appareils photo.
Fondées à Macerata en 1993 par un groupe d’élèves de Giogio Agamben, sous la guidance de Gino Giometti et Stefano Verdicchio, les Éditions Quodlibet se sont initialement spécialisées dans la publication d’essais et de philosophie. Elles éditent également aujourd’hui des ouvrages de littérature, critique d’art et architecture.
Jean Talon vit à Bologne. Il a été rédacteur de la revue Il Semplice et a traduit des œuvres de Henri Michaux et Georges Perec. Il est l’auteur (avec Ermanno Cavazzoni) de Vite grame dei pittori del Po (Radio 3) et membre de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle).