JEAN-PHILIPPE PIERRON
23 novembre 2021
Présentation du livre Je est un nous, paru aux éditions Actes Sud dans la collection Mondes Sauvages, dans le cadre de la 3ème Semaine des Possibles du festival Agir pour le vivant. Rencontre organisée en partenariat avec l’Institut Français Italia, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et l’Institut Français Centre Saint-Louis.
Notre culture occidentale moderne s’est évertuée à effacer nos liens à la nature, à nos milieux de vie, à des animaux, des arbres, une rivière ou une montagne. Nous en avons dénié l’importance mais ils resurgissent à la moindre occasion sans même que nous nous en rendions compte. « Quel temps fait-il ? » devient ainsi «la» question fondamentale qui prouve notre attachement inconscient au monde et l’importance qu’a le ciel sur nos climats intérieurs. Jean-Philippe Pierron nous emmène sur la piste philosophique de quelques personnages historiques et grands penseurs afin de comprendre comment ils ont pu, eux, prendre conscience de l’importance de ces liens et les intégrer dans leurs systèmes philosophiques.
Jean-Philippe Pierron est professeur de philosophie à l’université de Bourgogne, co-fondateur de la chaire Valeur(s) du soin. Il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur la santé, l’écologie, le soin, ses valeurs et relations.