
Si vous êtes sur cette page, c’est que l’avenir de la Libreria Stendhal vous préoccupe.
Alors pour commencer, merci !
L’équilibre économique de la librairie était déjà précaire, mais ces deux mois de fermeture ont définitivement mis à mal nos finances. Les prochaines semaines seront difficiles et ce qui fait la beauté de la librairie, le fait d’être devenue un lieu vivant, d’échanges et de rencontres, un lieu d’engagement et de participation, un lieu de diversité culturelle et d’expérimentations, sera mis à l’épreuve de la distanciation sociale, antithèse même de notre métier.
Alors oui, nous sommes à risque et allons être très fortement exposés, la situation est grave, mais nous restons convaincus que les efforts pour maintenir notre activité à Rome sont à continuer. La librairie est bien plus qu’un commerce, c’est le projet d’une équipe, mais c’est un projet commun qui existe avec vous, lecteurs, chercheurs, auteurs, traducteurs, éditeurs, amis.
Si nous sommes profondément décidés à persévérer, le constat est que nous ne pourrons pas le faire sans vous. Des aides publiques ont été demandées à la France, mais la subvention accordée aux librairies françaises à l’étranger ne suffira pas à nous relever. Du côté de l’Italie, il n’existe qu’une possibilité d’emprunt à laquelle la librairie ne pourra pas accéder sans alourdir ultérieurement ses chances de survie.
Voilà la raison pour laquelle nous faisons appel à vous. Cette campagne de soutien a pour fin de recueillir les fonds nécessaires à une relance solide. C’est une cagnotte qui nous servira à reprendre un peu de souffle, reconstituer notre trésorerie sans laquelle il nous sera impossible de repartir, ensemble, vers de nouvelles aventures.
Pour participer à la campagne de soutien de la Libreria Stendhal, plusieurs possibilités :
Nous aimerions vos témoignages sur ce qu’est pour vous la Libreria Stendhal, sur ce que représente une librairie, sur l’importance d’une librairie française à l’étranger, à Rome, etc. Réflexions, expériences tout ce que vous voulez !
Toutes les formes sont permises : textes mais aussi dessins, photos ou toutes autres créations. Vos témoignages donneront à voir la communauté Stendhal et nous aideront à avoir plus de visibilité.
Envoyez-les à contact@libreriastendhal.com et partagez-les sur les réseaux sociaux en y ajoutant #jesoutienslalibreriastendhal
Sans contre-indications de votre part, ils seront relayés durant la campagne sur notre site et sur les réseaux sociaux, nous en reproduirons une partie en vue de l’impression d’une série de marques pages à vous offrir en librairie.
