Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
FAQ
Pourquoi cette campagne ?
Notre économie était déjà fragile car fortement exposée à la concurrence d’Amazon. La fermeture de près de deux mois a aggravé ultérieurement et épuisé notre trésorerie sans laquelle nous ne pouvons redémarrer.
Pourquoi une demande d’aide tournée vers les particuliers/privés ?
Les aides institutionnelles demeurent insuffisantes. Les conditions post-confinement ne permettront pas une reprise suffisante et les mois à venir alourdiront des conditions déjà précaires.
Quelles sont les difficultés d’une librairie indépendante ?
La librairie est le commerce de détail le moins rentable de tous, c’est un commerce à fortes charges et qui compte une immobilisation de stock coûteuse.
Quelles sont les difficultés d’une librairie française à l’étranger ?
-Absence de protection juridique (loi Lang), absence de régularisation des contrats distributeurs, poids du loyer non régulé, coût de l’IVA.
-Problèmes de logistique et coûts des transports qui nous contraignent à augmenter les prix.
-Difficulté de programmer des rencontres face au budget de déplacement des auteurs.
Pour quoi nous nous battons ?
-Un référencement exigeant tourné vers la défense du fonds et de la bibliodiversité.
-Une attention particulière aux maisons d’éditions indépendantes.
-Faire vivre le lieu à travers des rencontres, expositions, conférences, ateliers.
-Un lieu accessible à tous : maintenir la gratuité des rencontres, divulguer et partager ce qu’est le métier de libraire et l’importance de la chaine du livre (stagiaires, graines de libraires).
-Créer des passerelles entre les personnes qui fréquentent les lieux.
Notre engagement pour la période de distanciation sociale recommandée tout en restant solidaires.
-Imaginer des alternatives qui maintiennent nos critères de qualité : faire vivre le lieu, assurer son accessibilité à tous, soutenir les réalités indépendantes elles aussi en difficultés, trouver de nouvelles formes pour conserver un contact personnalisé même si à distance.
-Ouverture le lundi sur rdv pour permettre aux personnes plus exposées de venir (personnes âgées, familles) et pouvoir flâner sans devoir être chronométrées.
-Répondre à vos demandes de préparation de paquets de propositions personnalisées.
-Proposition de panier solidaire pour l’achat regroupé de titres de maisons d’édition indépendantes.
Mon don est-il déductible ?
La Libreria Stendhal est une Société à Responsabilité Limitée de droit italien. Les dons ne peuvent pas faire l’objet d’une déduction fiscale.*
Y aura-t’il une date limite à mon bon d’achat ?
Non, la durée sera illimitée, et une facture vous sera émise.
*Les mesures italiennes et communautaires concernant le crowdfunding sont aujourd’hui résumées au sein des textes législatifs italiens et communautaires suivants : Texte unique sur la Finance (TUF) – Décret législatif n° 58 du 24 février 1998 ; Texte bancaire unique (TUB) – Décret législatif n° 58 du 24 février 1998 385 du 1er septembre 1993 ; Directive AIFMD (Alternative Investment Fund Managers) 2011/61/UE ; Directive sur les services de paiement 1 et 2, 2007/64/CE (DSP1) et 2015/2366/UE (DSP2) ; Directives sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme 2015/849 ; Code de la vie privée – décret législatif n° 196 du 30 juin 2003 – ainsi que le code civil italien et les deux directives MiFID 2004/39/CE.