FLORIAN BESSON, PAULINE DUCRET ET GUILLAUME LANCEREAU
8 février 2024
Présentation de Le Puy du faux, enquête sur un parc qui déforme l’Histoire, paru aux éditions Les Arènes.
Enquête sur un parc qui déforme l’Histoire. Le Puy du Fou séduit chaque année deux millions de personnes. Prenant ce succès au sérieux, quatre historiens et historiennes se sont immergés dans le parc, ont assisté à tous les spectacles et frissonné avec le public. Ils livrent ici une enquête minutieuse et pleine d’humour où apparaît, derrière les effets spéciaux et les décors somptueux, un univers rempli d’erreurs et de simplifications, le tout au service d’une propagande diffuse qu’il s’agit de repérer si on veut la combattre.
Florian Besson est médiéviste, spécialiste des croisades et des États latins d’Orient. Actuellement professeur d’histoire-géographie-EMC dans le secondaire, il est aussi directeur d’ouvrage en histoire chez Le Livre Scolaire. Il est le cofondateur et pilote du blog Actuel Moyen Âge (https://actuelmoyenage.wordpress.com/)
Pauline Ducret est spécialiste de l’histoire économique de la Rome républicaine et enseigne l’histoire de la Rome Antique à l’Université de La Réunion. Elle travaille également sur les réceptions contemporaines de l’Antiquité, notamment dans la BD, les séries et le cinéma.
Guillaume Lancereau enseigne l’histoire contemporaine à Sciences Po Toulouse. Historien de la Révolution française et de son historiographie, il co-anime le blog d’histoire du XVIIIe siècle Échos des Lumières.