CÉLINE CURIOL ET LAURENT DE SUTTER
17 novembre 2023
Dialogues croisés autour des livres Invasives ou l’épreuve d’une réserve naturelle, paru aux éditions Actes Sud et de Superfaibles : Penser au XXIe siècle, paru aux éditions Climats, en partenariat avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Invasives : “Ma bouche était maintenant grande ouverte et dès lors mon cou s’allongea d’une façon qui me parut inquiétante et démesurée, amenant mon visage à l’orée des petites feuilles charnues, mes lèvres bientôt touchant leur glacis, mon nez respirant de près un parfum vaseux et herbacé, jusqu’à ce que j’éprouve, sur ma langue, une fraîcheur sirupeuse, un goût de verdure légèrement amère, de haricots verts crus, de persil léger.” Dans la réserve des Marais du Vigueirat, où Céline Curiol se retrouve en immersion solitaire sur une période d’un an, l’invasive jussie est partout, au point de hanter ses rêves. Au ?l de rencontres avec tout un écosystème de plantes, d’animaux, de femmes et d’hommes, c’est le paradoxe de la protection de la nature que l’écrivaine explore : pour préserver les espèces patrimoniales, les humains doivent déployer des e?orts démesurés bien loin de la spontanéité supposée du sauvage. Avec sensibilité et force, Céline Curiol raconte une expérience extraordinaire tissée d’étonnements, d’enthousiasmes, de craintes et de doutes, et interroge les concepts de nature et d’invasion qui orientent nos rapports avec tout milieu. Une épopée vers l’intime métamorphose d’une écrivaine ainsi qu’à travers une Camargue inédite, très loin des clichés touristiques, et d’autant plus attachante…
Superfaibles : « Nous sommes devenus superforts. Rien ne peut nous résister : la plus grande œuvre d’art, l’action la plus héroïque, l’entreprise la plus noble, la figure la plus impeccable – elles ne le sont que pour autant que nous le voulions bien. Chacun d’entre nous, partout dans le monde, et quoi qu’il en soit de sa richesse ou de sa pauvreté, de sa culture ou de son ignorance, nous sommes plus forts que tout. La superforce est la condition contemporaine de l’être humain. Pour nous, humains du XXIᵉ siècle, plus de réalité qui ne soit bornée par un “Oui, mais”. Qui, aujourd’hui, sauf un abruti ou un niais, oserait dire qu’il n’est pas critique ? Qu’il ou elle n’a pas d’esprit critique ? La raison moderne, la raison critique, parce qu’elle est d’abord une interrogation sur elle-même, comme l’avait dit Emmanuel Kant, ne peut connaître d’autre limite ni d’autre alternative qu’elle-même. De sorte qu’elle a fini par dévorer la totalité du champ du pensable.
Il est temps de faire le point sur le programme critique et de se poser la question de ce qu’il a laissé de côté. Et la réponse que je propose est : il a laissé de côté le futur. Il n’y a pas d’après de la critique, parce que l’idéal de la critique est le champ de ruine où survivrait une luciole, où pousserait une pâquerette. »
Dans ce livre-étendard d’une génération nouvelle, scintillant d’idées, d’arguments et d’exemples, Laurent de Sutter appelle à renouer avec le sens du futur, à quitter le mode du « oui, mais » pour épouser celui du « et si », à redevenir superfaibles et… libres à nouveau.
Céline Curiol est romancière et essayiste. Diplômée de l’École nationale supérieure des techniques avancées puis journaliste pendant une dizaine d’années à l’étranger, elle enseigne aujourd’hui l’écriture et la communication dans plusieurs grandes écoles.
Elle est l’auteure de romans et essais dont Voix sans issue (2005), Permission (2007), Exil intermédiaire (2009), L’Ardeur des pierres (2012), Un quinze août à Paris. Histoire d’une dépression (2014), Les Vieux ne pleurent jamais (2016), Les Lois de l’ascension (2021) et Prendre la tangente (2022) parus chez Actes Sud.
Elle a traduit plusieurs textes de Paul Auster (Ici et Maintenant, La Pipe d’Oppen).
Philosophe et juriste, Laurent de Sutter vit à Bruxelles. Précurseur de la pop philosophie, spécialiste de Deleuze, il est l’auteur de nombreux ouvrages.