BÉNÉDICTE LUTAUD
25 janvier 2022
Présentation du livre Femmes de papes, paru aux éditions du Cerf.
Elles se prénomment Wanda, Lucetta, Tekla, Hermine, Pascalina. Ils s’appellent Pie XI, Pie XII, Jean-Paul II, François. Ils les admirent, les consultent, les protègent. Intellectuelles, fines diplomates ou muses spirituelles, elles relisent leur discours, inspirent leurs plus grands textes et déterminent certaines de leurs plus grandes décisions. Laïques ou religieuses, c’est au contact de ces femmes d’exception que les héritiers du trône de Pierre ont changé leur regard sur le « sexe faible », et défendu, chacun à leur manière, leur rôle indispensable au coeur de la société. Si ces femmes ont eu un accès privilégié au Vatican, elles ont toujours oeuvré en coulisses. Par souci de discrétion, par humilité, ou bien contre leur gré. Toutes, pourtant, ont dû affronter de véritables réticences de la part de la Curie romaine, jalouse de la confiance que leur accordait le Saint-Père.
De Rome à Cuba, en passant par la Pologne, l’Allemagne et les États-Unis, une investigation surprenante, émouvante, et qui pose de manière originale la question de la place des femmes dans l’Église.
Bénédicte Lutaud est journaliste et rédactrice en chef adjointe des matinales au Figaro.fr. Autrice du livre Femmes de papes aux éditions du Cerf (février 2021).