ARTHUR GRIMONPONT
17 novembre 2022
Présentation du livre Algocraties, vivre libre à l’heure des algorithmes, paru aux éditions Actes Sud, dans le cadre de la 4ème Semaine des Possibles du festival Agir pour le vivant. Rencontre organisée en partenariat avec l’Institut Français Italia, et l’Institut Français Centre Saint-Louis.
Jamais l’humanité n’avait atteint un tel niveau d’interconnexion. Jamais nous n’avions eu à notre disposition autant de temps libre. Ces conditions réunies auraient pu nous permettre d’atteindre un sommet dans notre capacité à nous informer, à communiquer, à nous éduquer, à coopérer, et à résoudre toutes sortes de défis collectifs. Mais nous avons délégué à des plateformes privées la charge d’organiser la vie sociale, politique et culturelle de quatre milliards d’êtres humains. Quand la plus grande place publique de l’humanité se trouve privatisée, bâtir une démocratie de l’information devient une nécessité vitale.
Ce livre en esquisse le rôle dans la construction d’une intelligence collective. Résister à la puissance et à l’autonomie des algorithmes afin de maintenir l’humain au coeur de nos sociétés, de nos pratiques. Et pouvoir les utiliser à bon escient.
Arthur Grimonpont est ingénieur et spécialisé dans les enjeux de transition et d’adaptation de nos sociétés face aux bouleversements écologiques et climatiques. Après trois années de conseil auprès des collectivités territoriales, il co-fonde l’association Les Greniers d’Abondance et rejoint en 2019 l’Ecole Urbaine de Lyon pour étudier et promouvoir des projets de transition alimentaire.
En s’intéressant aux conditions politiques et sociétales de la réorientation écologique, il développe un vif intérêt pour le rôle des réseaux sociaux et de leurs algorithmes de recommandation dans la propagation de l’information et dans la formation des opinions publiques. Ses travaux d’enquête le mènent à publier un essai intitulé Algocratie (Actes Sud, 2022).