Mercredi 28 mai 2025
Annie Lafleur et Jonas Fortier arrivent du Québec pour nous présenter leurs recueils de poèmes. En dialogue avec Laura Giuliberti.
Annie Lafleur présente Puberté et Cigüe publiés aux éditions Le Quartanier.
Née à Montréal, Annie Lafleur est poète. Au Quartanier, elle a publié Puberté (2023, Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal), Ciguë (2019, finaliste au Prix Alain-Grandbois et au Prix des libraires du Québec), Bec-de-lièvre (2016, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général et au Prix des libraires du Québec) et Rosebud (2013). Au Lézard amoureux, elle a fait paraître Prolégomènes à mon géant (2007) et Handkerchief (2009). Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Estuaire de 2014 à 2018 et a collaboré comme critique d’art au magazine Spirale et à la revue Espace art actuel.
Jonas Fortier présente L’air fou, Courbure de la terre et Chansons transparentes aux éditions L’Oie de Cravan.
Jonas Fortier écrit des poèmes. Il a évolué dans le milieu de la microédition montréalaise, au sein de la Coopérative d’édition En jachère, La passe et A.U.R.A. où il a publié, sous le nom de Joni Jacusto, quelques petits recueils, dont Verre d’astre en 2016 et La mer n’est pas l’eau en 2018. Son dernier recueil, Chansons transparentes, a paru aux éditions de L’Oie de Cravan en 2019 et lui a valu une grande joie ainsi que le sentiment d’avoir ému des gens. Il s’intéresse actuellement à la traduction de poésies anglophones et germanophones, très touché de pouvoir toucher les oeuvres touchantes de ses contemporain-es.
Laura Giuliberti est traductrice pour la revue Argo Libri