ANNE BEYAERT-GESLIN
07 mai 2018
Présentation du livre Sémiotique du design (Presses Universitaires de France).
Cet ouvrage étudie la signification des meubles et s’attache spécialement à la chaise. Pour cela, il explore les catégories d’objets. En quoi la présence d’une chaise diffère-t-elle de celle d’une sculpture ? En quoi la chaise se distingue-t-elle d’un autre siège ? Comment les scènes domestiques s’organisent-elles dans la maison ? Quel supplément de sens le designer confère-t-il à l’objet de design ? En déclinant ces diverses facettes des objets, l’ouvrage dévoile une à une les contraintes du designer en même temps qu’il situe les points d’appui de la créativité. Pour caractériser la chaise, on mobilise ici des notions fondamentales de la sémiotique, telles la présence, la valeur et la factitivité afin de concevoir la relation qu’entretiennent les corps et les objets et de saisir quelques ressorts essentiels de la créativité. Sortie de la familiarité qui nous empêchait de la voir, la chaise rendue à la signification offre ainsi quelques précieux prolégomènes à une sémiotique du design.
Anne Beyaert-Geslin est sémioticienne, spécialiste de l’image (scientifique, artistique, journalistique… spécialement du portrait), des médias et du design. Elle a dirigé le Centre de recherches sémiotiques (CeRes) ) de l’université de Limoges et le laboratoire MICA (Médiations, informations, communication, arts) à l’université Bordeaux-Montaigne. Elle a publié 160 articles de recherche, dirigé 22 ouvrages collectifs et dossiers de revue et 5 ouvrages personnels. Parmi lesquels : L’invention de l’autre. Le Juif, le Noir, le paysan, l’Alien (Classiques Garnier, 2021); L’image entre sens et signification (Publications de la Sorbonne, 2007); Sémiotique du design (Puf, 2012); Arts et sciences; approches sémiotiques et philosophiques des images (Pulg, 2014); Sémiotique du portrait; et Dibutade au selfie (De Boeck Superieur, 2017).