ANISS EL HAMOURI
6 mars 2020
Présentation de Come un brivido, 001 Edizioni (traduction italienne de Comme un frisson, paru aux éditions Vide Cocagne en 2017 et réédité en 2023 par Six pieds sous terre).
Renata est une jeune fille mal dans sa peau. Depuis quelques temps, elle ressent d’étranges frissons qui se révèlent être une sorte de pouvoir : elle pressent les menaces. Malgré ce don, elle n’a pas pu prévenir le vol de son ordinateur. Au hasard d’une soirée, elle retrouve les voleurs mais les deux compères ne lui rendent pas de suite son précieux bien : commence alors un jeu vicieux de chantage et de mise en confiance, une aventure entre marginaux qui, chacun à leur manière, cherchent leur place. Le livre d’Aniss El Hamouri est un long périple violent à travers la vie d’une jeune fille en souffrance : un récit âpre et poétique au service d’un trait nerveux et contemporain, qui ne cherche pas à séduire, mais à raconter la folle épopée glauque de Renata, triste et fragile chenille en transformation vers sa forme ultime de papillon de nuit. Le travail de l’auteur tourne autour de la métamorphose : comment réussir à changer malgré la violence du monde, de la maladie, comment éclore dans un milieu hostile et enfin se trouver ?
Prix Révélation 2018 de l’ADAGP et du festival Quai des Bulles.
https://www.001edizioni.com/prodotto/come-un-brivido/
Né au Maroc en 1989, Aniss El Hamouri possède la double nationalité marocaine et belge. Il s’installe en Belgique en 2007 où il obtient un bachelier en bande dessinée à l’ESA Saint-Luc Liège, puis un master en illustration à l’académie royale des Beaux-Arts de Liège.
Il vit actuellement à Bruxelles et se consacre à la bande dessinée et à l’illustration. Il a notamment auto-publié ou participé à de nombreux livres ou fanzines (Sweet 15, Phobia presse, Delebile, Tieten Met Haar, Le Loyer, George…). Il cofonde en 2017 la structure de micro-édition Brumeville avec son acolyte Docteur Lunet.