ALAIN DENEAULT
12 mai 2018
Présentation du livre Gouvernance en collaboration avec Neri Pozza, l’Institut français Italia et la Délégation du Québec à Rome.
Le terme « gouvernance » s’est introduit dans le discours public, se substituant peu à peu à l’antique notion d’administration publique. Simple mode ? C’est en réalité la marque d’une transformation radicale des institutions, nationales et internationales. Maître mot du New public management, la gouvernance révèle en effet l’assimilation totale du fonctionnement de l’État à celui de la grande entreprise. Elle est au coeur de la transformation actuelle des services publics qui se doivent d’être compétitifs. Alain Deneault explore les prémisses de cette révolution de palais qui s’opère trop souvent dans l’indifférence généralisée. Il en dénonce l’incurie intellectuelle et braque les projecteurs sur ses conséquences désastreuses pour la vie démocratique et la justice économique.
Alain Deneault est docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII. Il enseigne la pensée critique et la sociologie à l’université du Québec à Montréal. Il est le coauteur de Noir Canada, pillage, corruption et criminalité en Afrique (Écosociété), de Offshore, paradis fiscaux et souveraineté criminelle (La Fabrique) et de Paradis sous terre, comment le Canada est devenuune plaque tournante pour l’industrie minière mondiale (Rue de l’échiquier/ Écosociété).