Lundi 4 novembre 2024
Agnès Desmazières – « Sans loi ni foi, prêtres et violences sexuelles : au coeur du système catholique » – éditions Payot
En dialogue avec Patrick Valdrini
Les violences sexuelles dans l’Église catholique envers les jeunes femmes, les veuves, les religieuses, les domestiques et les enfants ne sont pas des faits isolés. Au contraire, elles reposent sur une culture du silence et de la dissimulation, elles sont systémiques (elles concernent l’ensemble de l’Église catholique, et ce, depuis son origine) et elles sont globales (on les retrouve dans le monde entier).
Au terme d’une longue enquête au Vatican, Agnès Desmazières raconte comment le Saint-Office a, dès le début, été débordé par l’ampleur des cas, comment la peur du scandale et les exceptions à la règle ont favorisé l’impunité, et pourquoi les violences sexuelles font partie d’un système d’abus beaucoup plus large au sein même de l’Église.
Agnès Desmazières enseigne au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris et est membre associé du CéSor. Docteure en histoire de l’Institut universitaire de Florence, elle a consacré sa thèse à la réception catholique de la psychanalyse.