Vendredi 31 mai 2024
Mathieu Belezi et Kamel Khélif en dialogue autour des livres Moi, le glorieux et Le temps des crocodiles, parus aux éditions Le Tripode
Le temps des crocodiles
C’était un temps où l’homme blanc se donnait encore pour mission de conquérir le monde, un temps où la France décidait sans vergogne de coloniser et de piller l’Algérie. En ce milieu du XIXe siècle, le tout puissant capitaine Vandel mène son détachement de soldats français à la conquête du désert. Le Temps des crocodilesest un livre à la fois poétique et politique. Associant leurs visions, l’écrivain Mathieu Belezi et l’artiste Kamel Khélif nous font entendre et voir l’indicible : la barbarie coloniale, la beauté d’un monde algérien qui survit au saccage.
Moi, le glorieux
L’Algérie française s’effondre, les fellaghas ont pris les armes et la révolte explose : les colons quittent le pays par bateaux entiers. Mais Albert Vandel, le plus riche d’entre eux, refuse l’évidence et décide de rester. Habité par sa rage, fabuleusement vieux et toujours terrifiant, il défie l’apocalypse qui s’annonce. Barricadé dans sa forteresse, entouré de ses derniers fidèles, il décide, coûte que coûte, d’honorer jusqu’au bout sa légende.
Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane (États-Unis), et beaucoup voyagé. Il a vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques et italiennes. Il partage désormais sa vie entre la France et l’Italie.
Au Tripode, il est l’auteur de Attaquer la terre et le soleil (Prix littéraire Le Monde et Prix du Livre Inter), Le Petit roi, Moi, le glorieux, Le Temps des crocodiles.
Kamel Khélif est né à Alger en 1959. En 1964, sa famille s’installe à Marseille. En 1995, il illustre Le prophète de Khalil Gibran (Z’éditions) et réalise sa première bande dessinée, Homicide (Z’éditions). Kamel Khélif a participé aussi à plusieurs ouvrages collectifs dont le dernier, Mi-Su, itinéraire d’une enfance birmane, réalisé avec Mia Kishner, a été publié en 2008 aux Etats-Unis par Pantheon Books. La jeune femme et la mort est sa dernière collaboration avec Nabile Farès.